Paysage Tondre la nuit pour optimiser le temps...
Les dernières présentations techniques d'Etesia et des établissements Patoux ont permis de montrer des appareils pratiques, autonomes et écolos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les dernières présentations techniques d'Etesia et des établissements Patoux ont permis de montrer des appareils pratiques, autonomes et écolos.
Etesia, filiale professionnelle du groupe Outils-Wolf, et son distributeur pour la région Nord-Pas-de-Calais, Patoux, ont organisé trois journées de démonstration de matériels professionnels d'espaces verts, le 3 avril à Emmerin (59), le 4 à Lens (62), et le 5 à Douchy-les-Mines (59).Les établissements Patoux se divisent en deux entités, équipagri (140 personnes) et motoculture (48). Ce dernier secteur vise une clientèle de particuliers et de professionnels : les collectivités (les communes, les syndicats intercommunaux, les hôpitaux...), les paysagistes, les ateliers protégés (les centres d'aide par le travail, les structu- res d'insertion...) dans la région Nord-Pas-de-Calais.Au niveau motoculture, l'entreprise compte actuellement cinq établissements et prévoit d'en ouvrir un près de Lille, l'objectif étant que la clientèle soit au maximum à 30 minutes d'un magasin. Depuis dix ans, 30 % du chiffre d'affaires motoculture concerne des produits spécifiques aux nouveaux usages des collectivités : la gestion différenciée ou la réduction des produits phytosanitaires. En six ans, les établissements Patoux ont équipé près de soixante collectivités en matériel de désherbage alternatif ou de fauchage tardif.
Des démonstrations convaincantesLes journées de démonstration, organisées trois fois par an, ont pour but de montrer aux professionnels les matériels adaptés à leurs besoins en situation de travail et de permettre à chacun de les essayer. En présentation, les tondeuses, dont un modèle robot, ETmowers, parfaitement étudié pour les surfaces jusqu'à 20 000 m². Cet appareil trouve sa place notamment sur les terrains de sport avec de nombreux avantages : les tontes fréquentes (la tondeuse passe trois fois par semaine au même endroit) avec un effet mulching idéal, la possibilité de tondre de nuit, l'élargissement des plages de tonte souvent réduites (entre les matchs, les entraînements et les périodes d'arrosage), l'économie de carburant et de frais d'entretien.Pour un usage différent, Etesia a présenté l'autoportée pro 100 % électrique, Bahia M2E, qui offre 80 cm de largeur de coupe. Avec son autonomie de 2,5 heures (pour 6 heures de temps de recharge), elle est particulièrement appropriée aux lieux où le bruit peut contraindre à une organisation très pointue des horaires de travail (les hôpitaux, les établissements scolaires...).Pour l'entretien des terrains de sport, Wiedenmann a exposé quelques nouveautés dont le plateau de coupe frontal RMR 230 V à éjection arrière ou coupe mulching d'une largeur de 140 à 230 cm.Enfin, au niveau gestion différenciée et désherbage alternatif, la société Innovation et Paysage a montré les multiples possibilités des modèles de porte-outils Rapid. En quelques minutes, il peut être équipé de différentes brosses pour le balayage ou le désherbage des surfaces dures, d'un désherbeur mécanique à dent, ou de toute une gamme pour le fauchage tardif : une faucheuse rotative ou à barre de coupe, un andaineur, un mini round baler. Ce matériel, destiné en premier lieu à l'agriculture de montagne, trouve aujourd'hui sa place concernant les espaces verts. Les démonstrations ont été, à ce niveau, particulièrement convaincantes.
Photo : Etesia et son distributeur dans le Nord, Patoux, ont proposé, début avril, trois journées de démonstration de matériel pour l'entretien des pelouses ou la gestion différenciée des espaces verts. ©Claude Thiery
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :